Activités


  • La cotisation est passée à 15 € à partir du 1er janvier 2018. Il est possible d'être membre donateur pour un don supérieur à cette somme. Le bulletin d'adhésion peut être demandé à l'adresse de l'association.
  • Il est également possible de faire un don de soutien sans adhérer à l'association.




Un partenariat fort au service de la recherche fondamentale 


Un Horizon d'Espoir est partenaire du réseau React4Kids depuis la naissance de ce dernier, tout en restant fidèle au service de recherche du Centre Léon Bérard qui reçoit nos dons.
L'association 2 500 voix nous a tout naturellement proposé de "conduire" ce don jusqu'à Brest. Accueillie par le fonds de dotation Innoveo et les membres de l'équipe du service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Morvan elle put ainsi présenter le développement et l'importance de l'évolution de la recherche vers laquelle elle orient la majorité de ses dons. La Docteure Liana Carausu, responsable de service de Brest a pu préciser l'importance de cette action; les oeuvres "seront mises dans les lieux communs, dans les couloirs pour que tout le monde en profite " précise -t-elle également.
Une réunion riche en échange et confiance.

Message React4kids22 déc 2021

L'année 2021 touche à sa fin, et c'est l'occasion de faire un point d'étape.

Malgré la crise sanitaire, cette année a marqué un tournant pour le réseau de recherche en cancérologie pédiatrique React4Kids.

D'une trentaine de chercheurs en 2018, c'est maintenant à plus de 350 que nous unissons nos forces pour faire avancer la recherche sur les cancers des enfants et des jeunes.

Nous avons multiplié les séminaires pour échanger nos expertises et collaborer plus efficacement ensemble. Le colloque Youth4Kids, dédié aux jeunes chercheurs du réseau, a été un moment particulièrement riche et dynamisant en avril, sous l'impulsion de nos doctorants et post-doctorants, qui mettent leur énergie au service de la cancérologie pédiatrique !

Les projets collectifs se multiplient, avec bien sûr Share4Kids, première plateforme nationale de bioinformatique en cancérologie pédiatrique, mais beaucoup d'autres initiatives en cours, notamment sur la création de modèles, dont nous vous reparlerons dans les prochains mois !

Alors même si les avancées sont longues, même si nous devons redoubler d'inventivité et d'innovation pour faire face à la complexité des cancers qui touchent les jeunes et les enfants, nous sommes tous mobilisés, et plus déterminés que jamais à faire ensemble, avancer la recherche.

Un immense MERCI aux parents et associations qui soutiennent le réseau, notamment au travers de l'événement Une Nuit Pour 2500 Voix.


L'équipe de 2500 Voix a fait encadrer les tableaux (signés) en respectant les consignes données par le service médical d'oncopédiatrie du Centre Léon Bérard de Lyon pour être sûre que toutes les règles d'hygiène soumises à ce type de service sont bien respectées. Il s'agit d'œuvres offertes par les illustrateurs qui participent à l'action menée en 2021 et renouvelée cette année pour participer au financement du réseau national " React4Kids " de recherche fondamentale en oncologie pédiatrique. (Créé il y a 4 ans et regroupant aujourd'hui 60 équipes de recherche en France ainsi que près de 70 associations). Ils en ont également offerts dans l'idée d'en donner aux hôpitaux ayant un service d'oncopédiatrie. Notre adhésion à ce réseau et notre très ancien lien avec le service de Brest vous a donc logiquement désigné.

Adresse pour commande : www.dessinemoidemain.org

?ÊTRE COMPLÉMENTAIRES ET JAMAIS DANS LA CONCURRENCE. COLLABORER POUR ALLER PLUS VITE ET PLUS LOIN?.
En rappel : 3 types de recherche en engrenages et indispensables, du biologiste au patient.
  •                 La recherche fondamentale : départ de tout, basée sur des hypothèses, elle étudie en laboratoire la cellule tumorale cancéreuse, comment elle évolue dans son milieu.
  •                 La recherche translationnelle : elle travaille sur des échantillons recueillis sur des patients et cherche à développer de nouvelles solutions thérapeutiques à partir des découvertes faites en laboratoire.
  •                 La recherche clinique : son rôle est d'évaluer sur les patients les nouveaux traitements proposés pour parvenir à leur autorisation de mise sur le marché, ou le refus de cette autorisation.
La recherche fondamentale a pris beaucoup de retard en France.
Mais 2018, voit la création du réseau React4Kids dans le but de rassembler le maximum d'équipes de chercheurs et de chercheurs indépendants tant en recherche fondamentale qu'en recherche translationnelle. React4Kids n'est pas une association mais un outil de travail, un lieu de mise en commun de toutes les expertises scientifiques pour concourir ensemble à la découverte de nouveaux traitements en face d'une maladie d'une très grande complexité.



Concert à l'église d'Ile-tudy le 6 février 2022


16 heures. Dans le cadre de la journée internationale du cancer de l'enfant Les chorales Choeur de l'Ile d'Ile-Tudy et Kanerien Sant Meryn de Plomelin sont unies pour un concert au profit de la recherche fondamentale.
Une église comble, de l'émotion, une belle générosité réciproque qui permettra d'augmenter la cagnotte nationale créée autour de l'action "Une Nuit pour 2500 Voix" d'un don de 930 €. Merci à tous.


Concert à la cathédrale Saint-Corentin de Quimper


Un concert à "guichets fermés". Un très grand succès.
Dimanche 2 janvier 2022, à 17h, le très talentueux trio Pêr Vari Kervarec (bombarde et chant), Eliaz Le Bot (biniou et saxophone), Tony Dudognon (orgue) a présenté son spectacle, accompagné par la harpiste Gwenola Ropars et le sonneur René Gonidec.
Le concert "NOA" est né d'une étude approfondie des croyances, coutumes et légendes de Haute et Basse-Bretagne à propos de cette période de Noël.

A l'issue du concert le magnifique spectacle son et lumière de la ville de Quimper,  "Kejadenn", a illuminé pour la dernière fois  la cathédrale.

Marché de Noël


Compte tenu de l'actuelle évolution des conditions sanitaires, la municipalit' d'Ile-Tudy autorise la tenus du marché de Noël le 12 décembre dans la sale polyvalente, mais à condition de respecter des consignes strictes. Souhaitant maintenir cette activité, Un Horizon d'Espoir compte sur l'engagement de chacun pour en faire un succès.Pour ne ps mettre en danger la santé des bénévoles, ni celle des exposanta, ni celle des visiteurs, nous prendrons les mesures suivantes :
passe sanitaire et masques obligatoires pour tous, dès 6 ans. Le masque sera gardé durant toute la présence dans la salle.
Il n'y aura ni restauration ni vin chaud, ni boisson servis dans la salle.

A nous tous d'apporter optimisme, bonne humeur, sourire et chaleur humaine ... sans modération !


Exploit de Mickaël Quiniou au 35ème Marathon des Sables 


Dans la presse : journal Le Télégramme du 9 novembre 202
Cliquez pour agrandir l'image

Classé 16ème et 3ème vétéran ! 


Alors que les conditions étaient extrêmes, avec des températures avoisinant les 50 degrés, les problèmes de déshydratation et de diarrhées nombreuses, Mike s'est battu et a tenu envers et contre tout pour les enfants handicapés ou malades.
De 69ème le premier jour il est remonté jusqu'à la 16ème place dans le classement général ! Un EXPLOIT salué par la Team Rider Tattoo lors d'une fête organisée en son honneur en présence des sponsors, des industriels, des amis, et par la présidente de Un Horizon d'Espoir :
" ... J'associe forcément ton nom à ton image, à ta pugnacité, à ta grande humanité, à ton désintéressement, à ton altruisme en particulier vers les enfants. J'ai l'impression que ces qualités te donnent ta superbe condition physique, ton mental de granit.
...
Si je souligne encore ton investissement, Un Horizon d'Espoir  souligne aussi votre investissement à vous tous, vous remercie, remercie la Team Rider Tatto de ses contributions très généreuses, surtout en cette période d'isolement. Il faut croire que ce mélange de respect, d'admiration et d'amitié constitue une alchimie rare et magique...."

Une très généreuse cagnotte


Mike à remis, à l'occasion de cette fête, la somme de la cagnotte qu'il avait lancée pour nous.

Merci à tous ses donateurs qui l'ont soutenu dans son effort, le don sera réservé au service de Marie Castets, responsable du service de recherche fondamentale en oncologie pédiatrique, au Centre Léon Bérard de Lyon.

Le Dr Marie Castet nous avait envoyé un message dont l'intégralité est reproduite à la rubrique "liens" et dont un extrait est dédié à Mickaël :
"... et puis, je voudrais remercier également Mickaël pour son énorme investissement au côté de cette association (Un Horizon d'Espoir, ndlr) et pour sa performance sportive hors norme qui nous aide nous aussi à mettre en lumière le combat que mènent les enfants et les jeunes contre la maladie et qui nous permet d'avancer plus efficacement grâce au financement que vous nous mettez à disposition..."

Marcher et Courir à Coray


Grande réussite pour l'association Marcher et Courir à Coray .

Merci à toute l'équipe de nous avoir associés à leur activité solidaire.

Notre présidente, présente sur leur circuit (5 km ... il faut rester raisonnable !) a apprécié la qualité de l'organisation, les échanges chaleureux avec tous et le soleil commandé et présent au rendez-vous. La tempête et la pluie de la veille n'avait pas trop dégradé les circuits !

Très belle découverte. Merci à toute l'équipe et à ses bénévoles.



BOUCLE de l'ESPOIR

Cliquez pour agrandir l'image
Dimanche 12 septembre l'association, heureuse de retrouver ses amis, a organisé sa 5ème Boucle. Sur le même circuit qu'en  2019.
Ce fut une journée lumineuse.
Nous avons retrouvé nos amis ; nos sponsors et la Municipalité d'Ile-Tudy, nos bénévoles et nos copains et copines d'associations voisines ; bref, tous nos soutiens. La joêlette de la Team Rider Tattoo était au rendez-vous avec ses champions auxquels nous avons offert un beau tableau à l'image de leurs combats.
Près de 200 personnes, sous le soleil, les sourires et les joies des retrouvailles, marquées par le respect du protocole et de l'autre.
Et la course des enfants et ados, souvent avec leurs parents !
Quelle magie, quel soleil, quel bonheur !
A toutes et tous , encore merci pour cet Horizon retrouvé.

CONCERT du trio Per Vari, Tony Dudognon, Eliaz Le Bot


Lundi 26 juillet à 21h dans la cathédrale de Quimper

Un grand moment, d'une qualité exceptionnelle, offert par Pêr Vari à la bombarde et au chant, Tony à l'orgue, et Eliaz au biniou. Invités, Gwenola Roparz et René Gonidec ont accepté, par leur présence, d'ajouter leur sensibilité au nouveau spectacle proposé : Kan An Anaon, Le chant des trépassés.

Très sensibilisés au problème du cancer et plus particulièrement chez l'enfant, le trio et l'association Mibien Kerné ont  proposé à notre association d'être destinataire de la générosité des spectateurs.

Synopsis :
Ce que raconte le trio Kervarec Le Bot Dudognon vient des relations singulières qu'entretiennent les bretons et l'Au-Delà. L'Ankou n'est pas seulement un personnage de légende. Ce conducteur des morts dans l'au-delà apparaît toujours au XXIe siècle comme en attestent plusieurs témoins dignes de foi. Du passage entre la vie et l'au-delà, du chant des âmes au bal des trépassés. Un seul adage : aujourd'hui c'est toi, demain ce sera moi. Profitez de la vie, de vos proches, et surtout que l'amour et la paix soient les valeurs du futur.

Un public nombreux, attentif et généreux, un lieu prestigieux, des musiciens excellents, une organisation et un encadrement de qualité, tels étaient les ingrédients de ce concert mémorable.

Lundi 26 juillet, en soirée, près de trois cents spectateurs étaient réunis dans la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, pour assister au nouveau concert ''Kan An Anaon '' (Le chant des Trépassés)
Les membres de l'association ''Un Horizon d'Espoir'', s'étaient attelés à la vérification du protocole sanitaire (masque, Pass sanitaire ou test, gel, jauge,) secondée par l'équipe mandatée par le diocèse pour assurer la sécurité de l'ensemble des personnes et des biens, y compris en cas d'urgence.
Madame Hélène LE GOFF présidente de l'association Mibien Kerne, organisatrice du spectacle, accueillit l'assemblée et présenta le spectacle.
Madame Claude MORVAN, présidente de l'association ''Un Horizon d'Espoir'' lui répondit tout aussi aimablement. Elle souligna et remercia Mme LE GOFF et les musiciens pour leur générosité, puisque '' Un Horizon d'Espoir'', a reçu l'ensemble des dons des spectateurs -2089,60€- destiné entièrement à la recherche fondamentale des cancers pédiatriques, comme cela était annoncé dans la presse.

Le Trio Per Vari Kervarec est composé de Per Vari à la bombarde et au chant, de Tony DUDOGNON à l'orgue, et de Eliaz Le BOT au biniou et au saxophone. A l'occasion de ce spectacle, Gwenola ROPARZ à la harpe et René GONIDEC au biniou, ont été invités.

Peu après 21 heures, la majestueuse cathédrale résonnait avec force des accords du trio.
Pendant plus d'une heure trente, en une douzaine de compositions, le public a pu parcourir un magnifique chemin dans la musique bretonne (gwerzioù et cantiques bretons).
La qualité artistique des cinq joueurs, l'amplitude mélodique du chanteur Per Vari, soulignée par une gestuelle quasi envoûtante, l'alternance des puissances sonores, servie par une acoustique exceptionnelle, nous ont transporté d'atmosphères intimistes aux célébrations collégiales, toujours ciselées avec précision et clarté. Ajoutons à cela les déambulations pédestres de Per Vari à la bombarde, de René et d'Eliaz, qui jouaient en duo, en trio, en opposition, en combinaison avec la harpe de Gwenola et l'orgue de Tony, nous avons vraiment été gâtés par ce voyage spirituel, imaginaire et magique.
Certains d'entre nous ont cru apercevoir le Tuchenn Kador et le Roc Trédudon, dans les Monts d'Arrée.
Bref, le public est ressorti, ému, secoué, enchanté.


                     



Cliquez pour agrandir l'image

Initiative Tour de France au Centre Leclerc de Pont-L'Abbé


A la demande du E.Leclerc de Pont-L'Abbé, l'association Team Rider Tattoo a participé à l'organisation d'une animation vélo.

Un challenge : 2 home trainers étaient mis à la disposition des clients du 19 au 26 juin. Pour 1 km parcouru, le Centre Leclerc reversait 1€ à la Team Rider Tattoo. N'ayant pas de frais cette année faute d'activités possibles, cette association nous a remis la somme accumulée.
En cumulé, 1500 km parcourus et 1 500 € de dons

Heureuse mais inquiète

5 avril 2021

L'association a été en mesure d'envoyer 6 000 € , en particulier grâce à de nombreux dons, au service de recherche fondamentale de Marie Castets,  Centre Léon Bérard de Lyon.
Au reçu du chèque, Marie Castets nous a envoyé un message qui montre les difficultés que rencontrent actuellement les services de recherche autres que pour le coronavirus : Un très très très grand MERCI pour votre confiance et votre soutien Ce MERCI revient à tous nos donateurs.
La prolongation du confinement, les doutes sur l'avenir que font peser les multiples apparitions de variants du coronavirus, rendent nos futures rentrées aléatoires. 

Nous restons cependant optimistes et avons programmé nos soirées crêpes les 23 juillet et 13 août, ainsi que notre journée sportive, la Boucle de l'Espoir

Par ailleurs, l'activité numérique musicale du 15 février , journée internationale de l'enfant, nous a permis d'offrir 889,58 € à l'association 2500 voix pour faire fonctionner sa plateforme nationale de bioinformaticiens au service des équipes de recherche en oncopédiatrie.

28 mai 2021 : BILAN NATIONAL

129 435 € seront reversés au réseau national de recherche React4Kids, qui réunit les 200 chercheurs français.
Depuis 2019, plus de 400 000 € ont été collectés et ont notamment déjà permis de recruter 2 bioinformaticiens pour travailler à la mise en place de données en cancérologie pédiatrique (40 000 €), de travailler à la signaturedes cancers des enfants pour comprendre notammentl'origine des résistances (80 000 €) et des bioinformaticiens qui seront à la disposition des équipes dans les prochaines semaines (80 000 €) et de mettre en place des ateliers de formation en bioinformatique pour les jeunes (30 000 €).

CONCERTS en Live Stream contre le cancer chez l'enfant

17 février 2021
Une Belle aventure, une GRANDE réussite.


Pour mémoire :
Pendant 10 ans, Un Horizon d'Espoir a participé au financement du service de recherche en oncopédiatrie du Centre Léon Bérard de Lyon. Recherche clinique (action des médicaments sur les cancers) sous la responsabilité du Dr Christophe Bergeron. Après concertation avec lui, nous avons décidé d'aider le jeune service de recherche fondamentale, créé au même endroit par le Dr Marie Castets.
En effet, depuis plus d'une vingtaine d'années, le taux de guérison (4 sur 5) chez les enfants et les adolescents ne progressant pratiquement plus, il était urgent de chercher autrement. Poursuivre et accélérer les efforts pour comprendre comment des cellules cancéreuses apparaissent chez ces enfants, comment elles se transforment, se dissimulent, résistent aux traitements pour pouvoir ensuite espérer trouver le meilleur moyen de les éliminer, le plus efficacement possible, c'est l'objectif de la recherche fondamentale.

Marie Castets, responsable de ce service, a créé en 2018 l'association "2500 voix" (2500, nombre de nouveaux enfants de moins de 15 ans touchés par le cancer chaque année en France), groupement de chercheurs, d'associations (une soixantaine en 2021, dont Un Horizon d'Espoir), de parents et d'enfants. Son objectif est de permettre le financement des projets de recherche fondamentale collaboratifs innovants, ces cancers étant le plus souvent différents de ceux de l'adulte. "Une nuit pour 2500 voix" est l'évènement national annuel créé pour récolter des fonds.

Ces fonds permettent de mettre en place des projets impulsés par le réseau national de recherche "React-4Kids". Fondé par "2500 voix", il regroupe aujourd'hui l'ensemble des chercheurs français impliqués dans la recherche fondamentale en cancérologie pédiatrique, soit plus de 200 scientifiques travaillant dans une cinquantaine d'équipes. Leur objectif est de comprendre les mécanismes moléculaires à l'origine des cancers ou impliqués dans la résistance aux traitements.

En 2019, grâce aux premiers dons, un prototype de plateforme nationale de bioinformatique permettant aux chercheurs de travailler sur la signature moléculaire des cancers de l'enfant a été initié. En 2020, en AG, l'ensemble des acteurs de 2500 voix en a voté le développement.

Un Horizon d'Espoir s'est donc logiquement associé à cette journée du 15 février en organisant un concert virtuel participatif. Notre but premier : faire entendre les voix des 2500 enfants touchés par le cancer cette année.

12 musiciens, artistes ou amateurs (clarinette, saxophone, tuba, harpe, bombarde, cornemuse, piano, accordéon diatonique, chant) nous ont offert 14 vidéos que nous avons pu monter sous forme d'un concert d'une heure. Ce concert était visible du 13 au 14 février sur notre page facebook. Deux artistes, (guitare et chant ainsi que accordéon diatonique et chant) ont assuré chacun un live d'une heure planifié sur l'évènement organisé par "2500 voix".
Production modeste, faite de sérieux et d'humour,faite surtout avec un cœur immense et cela n'a pas de prix.
Nous avons pu toucher plus de 4 000 personnes

Un grand et sincère merci pour le temps et l'engagement dont vous avez bien voulu nous honorer, Didier, Sylvie, Édith, Jean-Claude, Raymond, Be Good Jazz Club, Gwenola, François, Jackie, Héloïse, les Complètes Miroirs, Dan, Greg, Sylvain et Michel qui avez réalisé le montage des vidéos proposées, Alan avec Alain et Alexandre avec Simon qui avez assuré les Live Stream.




RESULTAT


Vous êtes formidables : le service de Marie Castets au Centre Léon Bérard de Lyon peut compter sur vous :

                                                                    2 930 €

Merci Merci ... Merci à tous les participants .
Alain, Anne-Marie, Annick, Anne, Annie (2), Aurore, Be Good Jazz Club, Brigitte, Carole, Chantal, Christian, Claire, Claude, Danielle (3),
Didier, Dominique, Edith, Emmanuelle, Esther, François (2), Françoise, Geneviève, Gilles, Guy, Gwenaëlle , Henriette, Jean,  Jean-François, Jean-Marc, Jean-Marie, Jeannine (2), Jean-Yves, Jocelyne, Marie-Claire, Marie-France, Marie-Françoise, Marie-Thérèse, Maryline, Michel, Myriam, Nicole; Nolwenn, Paul, Philippe, Sylvain, Vincent (2), Yaël, Yves (2)

Merci pour vos encouragements :
            En ces temps de couvre-feu et de confinement, c'est une belle, originale et sympathique initiative pour garder contact
                La covid finira bien par faiblir, on sera là pour poursuivre les actions. Portez-vous bien
                Bon courage, de tout cœur avec vous.
                Super initiative
                Espoir de guérison et de liberté
                Espoir à l'horizon
                Bon courage à vous
                Bravo pour votre entêtement à maintenir des actions de solidarités par ces temps difficiles. Vous nous rappelez avec justesse qu'il suffit de lever les yeux pour voir un horizon d'Espoir !
                J'imagine combien la situation est dure pour l'association
                Avec tous mes vœux de succès pour votre appel à l'aide
                Cordialement avec tous nos encouragements
                A... m'a parlé de votre association en me certifiant que ces dons seront bien utilisés ! Félicitations
                Ravis de connaître votre belle association grâce à A....

Si tous n'ont pas envoyé de photo avec leur don, nous en avons assez pour avoir le plaisir de vous offrir (quand il sera fait) un petit montage d'images glanées lors de vos vacances (toutes en France) au cours de cette année 2020 pas comme les autres !

                                          Encore merci de nous soutenir avec fidélité.

Si les vaccins anti-covid ont été boostés par les énormes fonds octroyés, la 1ère cause de décès des enfants par maladie reste notre plus fort combat, pour qu'un jour, le plus proche possible, tous les enfants touchés par le cancer guérissent et guérissent mieux !




Paquets cadeaux


Du 15 au 24 décembre 2020, dans le hall du Centre Leclerc de Pont-l'Abbé, la "Team Rider Tattoo au grand coeur" a pu confectionner des emballages de cadeaux. Toutes ses activités étant suspendues, elle l'a fait, en accord avec le directeur du Centre Leclerc, en notre nom. Nous nous sommes donc relayés, nous le matin et eux l'après-midi, au service de la recherche,  volet si important dans la lutte contre le cancer pédiatrique.






CONFERENCE à QUIMPER


Pour fêter notre dixième anniversaire nous avons osé monter une conférence sur le thème difficile et encore trop souvent tabou du cancer chez l'enfant.

Journée dédiée au cancer chez l'enfant 


Il est 9h45, place du Teven à Ile-Tudy

La journée commence par une promenade tonique d'une heure, de présentation du bourg, de son passé et son présent.
  • Vers 11 heures, le pot de l'amitié rassemble des amis de l'association, la Municipalité autour de Eric Jousseaume maire, Liliana Tanguy députée de la 7ème circonscription du Finistère rejointe par Sandra Josso députée de la 7ème circonscription de Loire Atlantique (participant à un groupe de travail sur le cancer à l'Assemblée Nationale), Christophe Bergeron oncopédiatre à l'Institut d'hémato-oncologie pédiatrique de Lyon et chercheur au Centre Léon Bérard de Lyon, Liana Carausu chef du service d'hémato-oncologie pédiatrique de Brest et Hélène Pelletier cadre de ce service, Philippe Le Moine oncopédiatre au CHRU de Brest et directeur de l'association La Brise, Olivier Corre anesthésiste réanimateur modérateur de la conférence, ainsi que des représentants d'associations partenaires.
Un petit film retrace ensuite les 10 années de Un Horizon d'Espoir et précède les allocutions détaillées et chaleureuses du maire et des intervenants, ainsi que la remise d'un chèque d'une valeur de 10 000 € au docteur Bergeron au profit de la recherche. Cette somme sera versée au service de Marie Castets, chercheuse INSERM du CRCL à Lyon.
Cliquez pour agrandir l'image

16 h : Quimper.

Conférence/débat
Cette conférence a pour double but d'une part démystifier cette maladie, et d'autre part faire le point alors que le taux moyen de guérison stagne à 80 % depuis un peu plus de 20 ans.
Cliquez pour agrandir l'image

Le cancer chez l'enfant où en est-on ?

Le Dr Bergeron a d'abord évoqué l'évolution des traitements. Alors que le taux de guérison était très faible vers 1960, les progrès de la chirurgie, de la radiothérapie et surtout de la chimiothérapie ont permis des progrès très importants ; vers 1990 on guérissait 80 % des enfants (tous cancers confondus). Stagnation depuis, avec toujours de grandes disparités, certains étant incurables alors que d'autres ont un taux de guérison de plus de 90%.
Il a ensuite souligné l'inefficacité de l'immunothérapie chez les enfants.
Ces constats imposent aujourd'hui de développer une recherche plus fondamentale pour mieux comprendre pourquoi une cellule devient cancéreuse chez l'enfant, pour combattre les échecs thérapeutiques et les résistances aux traitements. Les buts ? Guérir les 2 enfants sur 10 qui ne le sont pas encore et guérir avec moins de séquelles.
Il faut maintenant :
  •                 comprendre les mécanismes de cancérisation des cellules saines chez l'enfant.
  •                 caractériser les mécanismes qui sont à l'origine de la résistance des cellules tumorales.
  •                 identifier les cibles driver pour provoquer la mort de la cellule cancéreuse chez le patient.
Les chercheurs disposent aujourd'hui d'un nouvel outil : le ?big data?.
La capacité actuelle des ordinateurs de numériser les résultats de l'analyse du génome d'une biopsie permet une mémorisation et un stockage massifs des données dans lesquelles tout chercheur peut puiser.
Ce développement du partage des données, sur le plan national et international, est capital dans l'avancement de la recherche fondamentale.

Lyon fait partie des grands centres de cette recherche en France.

Notre association, Un Horizon d'Espoir, soutenue par ses donateurs et partenaires, est heureuse et fière d'y contribuer.

Cliquez pour agrandir l'image

Prise en charge de l'enfant à l'hôpital

Dr L. Carausu chef du service d'hémato-oncologie hôpital Morvan Brest

Le Dr Carausu a présenté avec beaucoup de précision et illustrations la prise en charge de l'enfant à l'hôpital Morvan.
Cette prise en charge est globale et assurée par une équipe spécialisée dans cette maladie qui assure non seulement un traitement spécifique du cancer de l'enfant (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie, immunothérapie), mais aussi :
  •   l'accueil, dans des chambres individuelles avec 1 lit pour un accompagnant, des locaux communs (salon avec coin cuisine, salles de jeux - enfants et adolescents -, salle de bain, salle de classe), un studio spécialement aménagé pour recevoir un enfant en soins palliatifs et sa famille.
  •   l'information
  •   les soins de support : effets secondaires, douleur - médicaments et moyens non médicamenteux (hypnose, relaxation, réalité virtuelle, …) -, nutrition, école (cours et organisation des examens), diverses activités, soutien psychologique (enfant, parents, fratrie), aide au retour à domicile, soins palliatifs
Cliquez pour agrandir l'image

Soins palliatifs et accompagnement de l'enfant en fin de vie.

Docteur P. Le Moine, pédiatre spécialisé en cancérologie, évaluation de la douleur, soins palliatifs et accompagnement.

Le Dr Le Moine a d'abord rappelé que la cancérologie représente le quart du nombre de patients ayant eu recours à ce service en France. Elle concerne les 2 enfants sur 10 qui ne sont pas encore guéris.
Ces soins sont pris en charge par une équipe pluriprofessionnelle et ont pour buts de :
  •   préserver la meilleure qualité de fin de vie
  •   soulager les symptômes pénibles dont la douleur
  •   sauvegarder la dignité de l'enfant malade
  •   soutenir l'entourage
Le soin palliatif ne se limite pas à la fin de vie : il peut être concomitant d'une poursuite de traitements spécifiques, et devrait être associé aux essais de phase I ou II.
L'ERRSPP (Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques) La Brise (Bretagne Réseau Interdisciplinaire de Soins pour Enfants) est répartie en 2 pôles (Brest et Rennes) et réunit pédiatres, puéricultrices, psychologues, assistantes sociales.
L'équipe se déplace sur les lieux de vie de l'enfant, en coordination avec les équipes de soins, établit une fiche ?SAMU Pallia? (outil de communication propre à chaque patient à destination du SAMU ou des urgences). Elle fait aussi le lien avec les associations d'aide aux familles et les bénévoles d'accompagnement.
Cliquez pour agrandir l'image

                                                  Adhérer ou soutenir

Cliquez pour agrandir l'image





































































Cliquez pour agrandir l'image




Cliquez pour agrandir l'image








                

Cliquez pour agrandir l'image
    Mike en plein effort dans le désert marocain









Remise de la cagnotte offerte par Mike à Un Horizon d'Espoir










Cliquez pour agrandir l'image








Cliquez pour agrandir l'image







Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image




































Remise du chèque de 1 500€ de la Team Rider Tattoo à Un Horizon d'Espoir




















































































































































Copyright © 2023. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à unhorizondespoir@free.fr