L'association

Cliquez pour agrandir l'image    

L'association "Un horizon d'espoir"



1. Sa localisation : au bout du Finistère, dans un ancien petit village de pêcheur, au caractère bien trempé et qui n'a pas oublié ce qu'est la solidarité.



2. Constitution du conseil d'administration*
                Présidente : Claude Morvan
                Vice-président(e) :
                Trésorier :Régis Le Doujet
            Trésorière adjointe :Nicole Leguay
                Secrétaire : Jean Marie Crepin Leblond
                Secrétaire adjoint : Laurence Mourrain
                Membres actifs: Olivier Corre, Hervé Le Neindre, Yves Morvan, Anne-Marie Ploye, Martine Raoul, Marie-Thérèse Trividic,
               
                *liste mise à jour en 2020

3. Ses statuts

Article 1 : Constitution et dénomination :

Il est créé, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et de son décret d'application du 16 août 1901, entre les personnes qui adhèrent aux présents statuts, une association ayant pour titre :

UN HORIZON D'ESPOIR


Article 2 : Buts :

Cette association a pour buts :
D'aider la recherche contre le cancer chez l'enfant et de participer à l'amélioration de la qualité de vie de l'enfant hospitalisé, en collectant des fonds pour financer des actions auprès de divers organismes.

Article 3 : siège social :

Le siège social est fixé à : ILE-TUDY
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration et l'assemblée générale en sera informée.

Article 4 : Admission et adhésion :

Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts, et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé annuellement par l'assemblée générale. Le conseil d'administration peut refuser des adhésions. L'association s'interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

Article 5 : Composition de l'association :

L'association se compose de membres actifs bénévoles. Sont membres actifs ceux qui adhèrent aux présents statuts, qui sont à jour de leur cotisation annuelle et qui participent régulièrement aux activités de l'association.

Article 6 : Perte de la qualité de membre :

La qualité de membre se perd :
  • par démission par lettre écrite au bureau,
  • par décès,
  • par radiation prononcée par le conseil d'administration, pour non-paiement de la cotisation, après deux rappels restés sans effets,
  • par exclusion pour motif grave, prononcée par le conseil d'administration. Le membre concerné est préalablement invité à présenter ses explications devant le conseil d'administration en étant ou non assisté de la personne de son choix.

Article 7 : Finances de l'association :

Les ressources de l'association se composent :

  • de subventions éventuelles,
  • de cotisations,
  • de dons manuels de personnes et dans le cadre du mécénat,
  • de ressources créées à titre exceptionnel,
  • de toutes ressources autorisées par la loi.

Article 8 : Le conseil d'administration :

L'association est gérée et administrée par un conseil d'administration composé de 9 à 15 membres, élus par l'assemblée générale ordinaire pour un mandat de trois ans.
En cas de vacance en cours de mandat, le conseil d'administration pourvoit par cooptation au remplacement du membre concerné. Le membre ainsi désigné reste en fonction pour la durée du mandat restant à courir.

Le conseil d'administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l'assemblée générale, de déterminer les orientations et les actions permettant d'atteindre les buts de l'association tels que définis dans l'article 2 des présents statuts, d'établir en tant que de besoin, le règlement intérieur et le modifier.

Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an et chaque fois que c'est nécessaire, sur convocation du président ou par délégation du président, sur convocation du vice-président ou du secrétaire, adressée au moins 8 jours à l'avance. Le vote par procuration n'est pas autorisé.

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins des membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président(e) est prépondérante.

En cas d'urgence, les membres du conseil d'administration peuvent être consultés et saisis d'une question par le président, par conférence téléphonique ou par courrier électronique

Article 9 : Le bureau :

Le conseil d'administration désigne pour 3 ans, parmi ses membres, un bureau composé de :

  • un(e) président(e),
  • un(e) vice-président(e),
  • un(e) trésorier(ère)
  • un(e) ou des  trésorier(ère)(s) adjoint(e)(s),
  • un(e) secrétaire,
  • un(e) ou des secrétaire(s)-adjoint(e)(s).


Le bureau prépare les travaux du conseil d'administration. IL se réunit aussi souvent que nécessaire sur convocation du président ou de l'un quelconque de ses membres. En cas d'urgence, les membres du bureau peuvent être consultés par courrier ou par conférence téléphonique. Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Le président est le représentant légal de l'association dans tous les actes de la vie civile .Il anime l'association, est habilité à ouvrir et à faire fonctionner tout compte courant ou de dépôt. Il est assisté en toute chose par le vice-président qui le remplace en cas d'empêchement de quelque nature que ce soit.

Le trésorier veille à l'établissement des comptes annuels de l'association. Comme le président il est habilité à ouvrir et faire fonctionner les comptes de l'association. Il effectue les paiements et encaisse les recettes. Il peut se faire rendre compte à tous moments de la gestion financière de l'association et du suivi de la trésorerie. Il rend compte de la gestion du conseil d'administration devant l'assemblée générale.

Le secrétaire est chargé de veiller à la tenue des différents registres de l'association. Il rédige et signe les procès-verbaux des délibérations de l'assemblée générale, du conseil d'administration et les relevés de décisions du bureau. Il veille au bon fonctionnement statutaire de l'association.

Article 10 : Les assemblées générales :

Les assemblées générales se composent de l'ensemble des membres de l'association. Les membres doivent être à jour de leur cotisation à la date de la convocation. Elles sont convoquées par lettre simple au moins 15 jours avant la date fixée. L'ordre du jour est déterminé par le conseil d'administration et doit être inscrit sur les convocations. Le président, assisté du bureau, les préside. Seuls les points inscrits à l'ordre du jour peuvent faire l'objet d'une délibération. Le vote par procuration est autorisé par un pouvoir remis à un autre membre de l'association, mais nul ne peut détenir plus de deux mandats.

  •   L'assemblée générale ordinaire :

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an et chaque fois que cela apparaît nécessaire. Elle pourvoit, au scrutin secret, à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d'administration. Les autres décisions sont votées à main levée. Elles sont prises à la majorité simple des votants présents.
L'assemblée entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration et sur la situation financière et morale de l'association. Elle approuve les comptes de l'exercice clos et délibère sur les questions mises à l'ordre du jour

  •   L'assemblée générale extraordinaire :

L'assemblée générale extraordinaire peut être réunie sur convocation du conseil d'administration, notamment dans le but de modifier les statuts ou de dissoudre l'association. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 11 :

Lorsque la dissolution a eu lieu, le boni de liquidation est attribué à une association ayant un objet similaire.

                ILE-TUDY, le 10 avril 2009.

                                              Adhérer ou soutenir

Association d'intérêt général depuis le 21 septembre 2009


Copyright © 2022. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à unhorizondespoir@free.fr